VIE DU LYCÉE - ACTUALITÉS

Festival Arts et Cultures 2026 : Le festival de la Créativité au Lycée Juliette Récamier

Par admin juliette-recamier, publié le vendredi 3 juillet 2026 12:39 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2026 15:36

Le Lycée Juliette Récamier a dernièrement été le théâtre d’une initiative collective et dynamique valorisant l'éducation artistique et culturelle : le Festival Arts et Cultures 2026. Ce festival, qui a eu lieu du 23 mai au 5 juin, a mis en lumière la richesse créative de nos élèves à travers une série d'événements variés et engageants.

Parmi les moments forts, on peut citer la restitution du mini-stage de théâtre avec "On ne badine pas avec le théâtre", animé par le comédien Anthony Liebault, de la Compagnie La Grenade. Les élèves de 1re STMG ont eu l’occasion de montrer leur talent dans un cadre d’atelier d’initiation autour de deux scènes issues de On ne badine pas avec l'amour, d'Alfred de Musset (pièce étudiée pour le bac), les mercredi 27 et vendredi 29 mai 2026,

La "Journée des Cultures", qui s'est tenue le 28 mai, a permis aux élèves de partager et de célébrer la diversité culturelle de notre lycée, avec un défilé festif et des animations dans le hall, rassemblant l’ensemble de la vie scolaire.

Un autre point d’orgue fut la participation à la "Biennale des Langues" avec l’événement "Entrelacer les Langues", un projet visant à promouvoir le plurilinguisme, qui a également impliqué les élèves UPE2A encadrés par la poétesse Brigitte Baumié avec le concours de l'éditrice Maud Leroy qui a créé le recueil de leurs créations plurilingues. Une mise en voix du recueil poétique des élèves allophones s’est déroulée au lycée et a été précédée par le kamishibai illustrant un poème de Rilke réalisé par le groupe euro allemand.

Le spectacle "Médée", préparé par l’atelier théâtre, a également su captiver l'auditoire, avec une représentation matinale qui a eu lieu le 1er juin. Dans l'après-midi, les travaux chorégraphiques des élèves danseurs, des enseignements de spécialité et optionnel arts-danse, aux élèves de l’AS, ont été présentés, attirant un public nombreux et curieux des différentes productions réalisées au cours de l'année. Ce fut l’occasion de découvrir les compositions chorégraphiques présentées aux épreuves du bac, et de redécouvrir les restituions présentées en mars à la maison de la danse, notamment la création du chorégraphe Guillaume Forestier.

En parallèle, le projet "Musiques sans frontières" a ajouté une dimension sonore au festival, avec des extraits des créations musicales des classes UPE2A et 2nde espagnol qui ont résonné dans tout le lycée. Les élèves ont également eu la chance de découvrir des expositions variées, comme "Femmes Savantes", qui met en lumière des portraits de femmes scientifiques, et "L’Exposition Éphémère", regroupant les travaux des élèves de Terminale Arts plastiques.

La "Journée des Talents" a été un moment de célébration pour tous les élèves, leur permettant de mettre en avant leurs compétences et les passions qu'ils cultivent au sein du lycée.

Le Festival Arts et Cultures 2026 a été une belle vitrine du talent et de la créativité de nos élèves et un véritable moment de partage, de découverte et de célébration de l'art sous toutes ses formes. Nous remercions tous les participants, les enseignants et les organisateurs pour leur engagement qui ont permis de faire de cet événement un très beau succès.