Danse et Architecture au Musée de la Confluence
Le 25 novembre et le 2 décembre, les élèves de terminale Arts danse ont « performé » au Musée de la Confluence en se lançant dans une improvisation in situ pour explorer la relation corps et espace.
Sous la houlette de l’artiste Jeanne Valauri, les élèves ont cherché à révéler les caractéristiques architecturales et l'atmosphère du musée à travers leurs mouvements. En utilisant les principes de la danse postmoderne américaine au programme du bac, elles ont expérimenté l'improvisation, l'interaction avec le lieu et l'exploration personnelle, elles ont appris à se fondre dans l'espace de manière organique. Cette approche leur a permis de jouer avec les lignes et les formes créées par leurs corps, tout en dialoguant avec l'environnement qui les entourait.
Les élèves ont dû constamment s’ajuster aux variations de l'environnement, aux lignes et volumes pour enrichir leur expression corporelle. Cette dynamique de groupe a favorisé une expérience collective où chaque élève pouvait être force de proposition. En apprenant à se réapproprier l'espace, les élèves ont développé une sensibilité artistique qui va bien au-delà de la performance technique.
Ils ont découvert également une interaction différente avec le public et l'impact de l'architecture sur le mouvement, des éléments essentiels à la compréhension de la danse contemporaine. Un grand bravo aux élèves qui ont su sortir du cadre, se déplacer dans un espace inédit et imprévisible, ce qui exige de la concentration, de l'écoute et une profonde capacité d'adaptation.
Un grand merci également aux équipes d’accueil du Musée de la Confluence pour leur complicité.