VIE DU LYCÉE - ACTUALITÉS

Une rencontre en groupe franco-allemand avec les architectes auteurs du mémorial « Les rails de la mémoire »

Par admin juliette-recamier, publié le mardi 27 janvier 2026 21:38 - Mis à jour le mardi 27 janvier 2026 21:39

Après la visite du Musée Tony Garnier vendredi matin, l’après-midi fut consacrée à un autre type d’art urbain, celui qui fait oeuvre de mémoire. Une proposition du Goethe-Institut intitulée « Lieux et gestes de mémoire » nous a donné la chance de rencontrer le jeune duo d’architectes qui a réalisé le Mémorial de la Shoah place Carnot « Les Rails de la mémoire » et M. Jean-Olivier Viout, procureur honoraire, fondateur de l’association qui a initié ce projet de mémorial.  

Après une présentation passionnante par M. Viout (qui était présent aux côtés de l’accusation lors du procès Barbie) du contexte historique, de la personnalité de Klaus Barbie et de son rôle à Lyon, les deux architectes nous ont expliqué la conception du mémorial, dans ses aspects techniques mais aussi leur réflexion sur le travail de mémoire pour cette œuvre, à mi-chemin entre architecture, monument et art contemporain.  

Commencé dans l’Institut Goethe, l’atelier se poursuivait sur place, et sous les parapluies malheureusement. Malgré la pluie, ce fut un moment fort et apprécié par tous, ouvrant le regard sur la ville et une façon convaincante de faire mémoire.