Premières notes du projet Musique sans frontières
Musiques sans Frontières c’est une promesse de création musicale et plastique, autour du groupe Pixvae, qui pratique une musique hybride inspirée des musiques traditionnelles de Colombie et de leur rencontre avec les expressions contemporaines. L’ambition du projet est d'utiliser la musique comme langage universel et outil d'inclusion et ce sont les élèves de 2nde de la classe d’espagnole de Mme Lakhdar ainsi que la classe UPE2A de Mme Roumy qui se lancent dans cette aventure.
Après avoir fait connaissance au lycée début janvier tous les participants se sont retrouvés lundi 12 janvier 2026 au Périscope pour plus d’une heure de concert où la joie et l’énergie collective de Pixvae ont gagné ensemble du public.
Le lundi suivant la création démarrait pour les lycéens, L’équipe « musique » a débuté un travail collectif à partir de musques transmises par certains élèves à Juan Carlos Arrechea et Romain Dugelay : travail de rythme, percussions corporelles, chant…Pendant ce temps l’équipe « graphisme », emmenée par l’artiste Camille Boileau, se lançait dans un vaste atelier à partir des sensations, souvenirs, émotions produits par la musique de Pixvae.
Cette première séance s’est révélée pleine de promesses.
Encore 2 séances avant la performance finale le 30 mars 2026 au Périscope !