Les terminales spécialité Arts-danse à la biennale de la danse !
Par admin juliette-recamier, publié le vendredi 19 septembre 2025 11:33 - Mis à jour le vendredi 19 septembre 2025 11:34
En une semaine, les élèves de terminales ont pu assister à trois évènements de la biennale de la danse. Cette opportunité leur a permis de vivre une introduction immersive au programme du bac de spécialité qui s’appuie sur le courant chorégraphique de la danse postmoderne et qui interroge le pouvoir politique du corps en mouvement.
- Aux Subs, les élèves ont apprécié la performance artistique de Mercedes Dassy « Spongebabe in L.A ». L’artiste a plongé le public dans une atmosphère postapocalyptique , incarnant à la fois un être écartelé par un besoin de puissance et de revendication féministe, et un corps contraint par ses métamorphoses successives (adolescence, maternité).
- A la Maison de la danse, la pièce de Christian Rizzo « A l’ombre d’un vaste détail, hors tempête » a invité le public à ralentir le temps tout en entrant dans un espace-temps spiralé et elliptique, bordé de mouvements du quotidien sublimés par une danse subtile, épurée et virtuose.
- A l’Hôtel Dieu, les élèves ont pu voir l’installation vidéo d’Eszther Salamon « Landscaping » « qui interroge notre lien aux paysages qui nous façonnent. Un voyage visuel fascinant, où l’humain se cherche une place dans un monde qu’il a trop longtemps malmené. » Les élèves ont pu aussi participer à une conférence somatique de Devynn Emory tout en anglais pour vivre une approche sensorielle de la corporéité.