UPE2A

Dispositif UPE2A

Par admin juliette-recamier, publié le mercredi 25 juin 2025 08:06 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 08:06

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants ou UPE2A est un dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation linguistique pour des élèves de toutes nationalités qui viennent d’arriver sur le territoire français et qui n’utilisent pas le français comme langue de scolarisation. 

Quels sont les objectifs ?

-L’enseignement de la langue française comme discipline FLS/ FLSco (Français Langue Seconde/ Français Langue de Scolarisation).

-L’enseignement de la langue française comme langue instrumentale ou « outil » permettant les apprentissages dans les autres disciplines.

-La réussite scolaire et l’autonomie de l’élève allophone.

Le dispositif propose également quelques heures de soutien en FLE/FLS (Français Langue étrangère ou Langue seconde) définies en fonction du degré d’inclusion pour des élèves déjà bien avancés dans la maîtrise du français comme langue seconde mais qui auraient besoin d’un étayage sur des points bien définis (langue française, méthodologie, prise de notes …). 

Tous les élèves allophones ont la possibilité de passer un des 3 premiers niveaux (A1, A2 et B1) du DELF (diplôme d’études en langue française) chaque année. C’est un diplôme international, permettant de justifier les compétences en langue française et reconnu dans le monde entier.

Enfin l’UPE2A veille également à accompagner l’élève et sa famille ou son tuteur dans la compréhension du système scolaire français, particulièrement lors de l’orientation.

 Comment bénéficier de ce dispositif ?

À leur arrivée en France, chaque jeune est accueilli avec sa famille, son tuteur ou son éducateur par le CIO le plus proche de son adresse de domiciliation. Un premier entretien est proposé avec un conseiller psychologue au cours duquel on lui propose une date ultérieure pour passer un bilan de connaissances et de compétences (en langue d’origine ou en français). Le Rectorat affecte ensuite les élèves allophones dans ce dispositif ou un autre, suivant les places et les profils des jeunes, tout au long de l’année.

Les élèves nouvellement arrivés sont rapidement inclus dans une classe de référence de 2e et bénéficient d’un parcours pédagogique adapté à leur profil.

« La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. » (Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012)

Comment se déroule la scolarité en UPE2A ?

Les EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) peuvent bénéficier de ce dispositif pendant une année en fonction de leur date d’affectation par le Rectorat.

Ils bénéficient d’une douzaine d’heures maximum en UPE2A selon un emploi du temps adapté à leurs besoins spécifiques et suivent une partie des cours de leur classe de rattachement (notamment en Mathématiques, EPS et Anglais) tout en ayant un soutien individualisé.