Éducation Physique et Sportive (EPS)
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes.
Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.
Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.
ÉVALUATION :
L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale.
SITES DE LA PRATIQUE DE L'EPS ET MODALITÉS D'ACCÈS :
Les cours d’EPS au lycée Juliette Récamier ont lieu à l’extérieur du lycée deux trimestres sur trois, les élèves se déplacent par leurs propres moyens sur les installations sportives (TCL, vélo, à pied).
LES PRATIQUES SPORTIVES ENSEIGNÉES :
Les activités pratiquées au lycée Juliette Récamier de la seconde à la terminale sont :
- danse,
- athlétisme (course en durée et demi-fond),
- natation,
- badminton,
- volley-ball,
- step.
À PROPOS DES DISPENSES :
Les élèves dispensés ont l'obligation d'être présents en cours si leur inaptitude est inférieure à un mois, lorsque celle-ci est supérieure à un mois, les élèves doivent se présenter obligatoirement auprès de leur professeur d'EPS qui leur donnera un document d'autorisation d'absence, document qui devra être signé par les parents et retourné auprès du CPE.