Arts-Danse - spécialité
Spécialité Arts-Danse en classe de première et terminale
Le lycée Juliette Récamier à Lyon est le seul lycée dans le département du Rhône à proposer, depuis 2003, la spécialité Arts-Danse au bac général.
Une approche vivante qui s'appuie sur des rencontres avec des artistes professionnels, et des spectacles tout au long de l'année
Un triple partenariat unique en France
Centre national de la danse, Education nationale et Maison de la danse
La spécificité de cet enseignement
- Relier la pratique du corps dansant à une réflexion esthétique et à une culture artistique (en cours théorique)
- Recevoir directement des artistes interprètes des extraits d’œuvres ou des fondamentaux (en cours pratique)
- Travailler en groupe, apprendre à collaborer et créer ensemble, s’exprimer à l’oral
- S’ouvrir sur le monde de la culture et de l’histoire de la danse en analysant des spectacles et des artistes
- Développer la démarche de l’argumentation et des compétences rédactionnelles
https://www.cnd.fr/fr/page/2838-enseignements-de-danse-au-lycee-et-conservatoires-a-lyon
Organisation: 4h en première, et 6h en terminale (coef 16)
Pour qui ? | Des élèves intéressés par la danse, la création, les arts de la scène et par l’art de manière plus large. Aucun prérequis technique n'est demandé. Il faut cependant avoir une curiosité essentielle pour réussir dans cette voie qui va demander un engagement physique et intellectuel. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de l’enseignement optionnel en 2de. |
Pour étudier quoi ? |
|
Quelles épreuves au bac ? |
|
Et après le bac ? | Les résultats du bac sont excellents pour les élèves inscrits en spécialité arts danse depuis 20 ans : 95 à 100% de réussite au bac avec une moyenne de 80% de mentions au bac, ce qui permet à tous ces élèves d'obtenir leurs voeux parcousup: Par exemple: Sciences Po, Classes préparatoires littéraires, tous types de licences (arts du spectacle, staps, langues, histoire, lettres, philosophie, sciences humaines, droit, psychologie, management, communication …), BTS – BUT communication, gestion et mangement structures culturelles , Diplômes des métiers d’arts, Ecoles de théâtre ou de danse, école de Psychomotricité, d’ infirmiers, d’assistante sociale, d’éducateur |
Ressources pertinentes et conseils méthodologiques
Avant d'entrer en première:
- Regarder des documentaires sur Numeridanse.tv : 🌐 https://numeridanse.com/publication/annees-80-partout-toutes-les-danses-pour-tous-les-corps/
. https://numeridanse.com/publication/la-nouvelle-danse-francaise-des-annees-80/
Avant d'entrer en terminale:
- Ecouter des podcasts sur la démarche artistique de différents chorégraphes comme Maguy Marin, Anna Halprin, Merce Cunningham
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-masterclasses/maguy-marin-qu-est-ce-qu-on-fait-des-autres-corps-qui-ne-sont-pas-dans-les-canons-de-beaute-3096509
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/anna-halprin-pionniere-de-la-post-moderne-danse-7845991
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/merce-cunningham-1919-2009-4238376
Pour travailler sa culture chorégraphique quel que soit son niveau de classe:
- Faire des recherches sur le site de 🌐 La médiathèque en ligne du CND Médiathèque
- Lire deux ouvrages incontournables consultables au CDI :
- “la danse au XXème siècle” d’Isabelle Ginot et Marcelle Michel, éditions Larousse
- “Histoire de la danse en occident: du romantique au contemporain” de Paul Bourcier, édition Seuil
- Consulter des ressources sur le site du lycée Récamier : 🌐 lien
Exemples de questions pour le grand oral:
- Pourquoi certains danseurs hip-hop résistent ils à l'institutionnalisation de leur discipline?
- Dans quelle mesure les politiques culturelles de l'Etat français contribuent-elles au développement et à la démocratisation de la danse en tant qu'art?
- Pourquoi la danseuse classique est longtemps restée l'archétype de la danseuse?
- En quoi la danse contemporaine africaine est révélatrice d’une danse plurielle ?
- Dans quelle mesure la danse sous Louis XIV a-t-elle une dimension politique ?
- En quoi le New dance group a participé à la défense de la cause ouvrière aux Etats-Unis à l'issue de la crise de 29?
- Comment Jean-Claude Gallotta parvient-il à faire danser Camus ?
- Pourquoi le chorégraphe Merce Cunningham a-t-il été surnommé l’Einstein de la danse ?
Témoignages d’anciens élèves
Nous vous invitons à regarder les capsules vidéos des anciens élèves : 🌐 Série "Portraits d'élèves" du Lycée Récamier.
Comment nous rejoindre?
Si vous êtes en Seconde : il est recommandé de venir aux portes ouvertes du Lycée Juliette Récamier, puis de contacter le secrétariat élève du lycée Récamier par mail sec-eleve.0690032k@ac-lyon.fr pour savoir comment déposer votre candidature.