ARTS-DANSE

Arts-Danse - spécialité

Par admin juliette-recamier, publié le jeudi 3 juillet 2025 14:27 - Mis à jour le samedi 12 juillet 2025 18:58
après l'atelier hip hop avec Jérôme Oussou
Découvrez UNE SPÉCIALITÉ ARTS TRÉS RARE de l'Académie, la spécialité Arts-Danse au lycée Juliette Récamier de Lyon, alliant pratique, réflexion artistique et collaborations avec des artistes et institutions culturelles prestigieuses.

 

 

Spécialité Arts-Danse en classe de première et terminale

Le lycée Juliette Récamier à Lyon est le seul lycée dans le département du Rhône à proposer, depuis 2003, la spécialité Arts-Danse au bac général.

Une approche vivante qui s'appuie sur des rencontres avec des artistes professionnels, et des spectacles tout au long de l'année 

Un triple partenariat unique en France

Centre national de la danse, Education nationale et Maison de la danse                 

                                                                 

   La spécificité de cet enseignement 

  • Relier la pratique du corps dansant à une réflexion esthétique et à une culture artistique (en cours théorique) 
  • Recevoir directement des artistes interprètes des extraits d’œuvres ou des fondamentaux (en cours pratique)
  •  Travailler en groupe, apprendre à collaborer et créer ensemble, s’exprimer à l’oral 
  • S’ouvrir sur le monde de la culture et de l’histoire de la danse en analysant des spectacles et des artistes 
  • Développer la démarche de l’argumentation et des compétences rédactionnelles

https://www.cnd.fr/fr/page/2838-enseignements-de-danse-au-lycee-et-conservatoires-a-lyon

Organisation: 4h en première, et 6h en terminale (coef 16)

   
Pour qui ? Des élèves intéressés par la danse, la création, les arts de la scène et par l’art de manière plus large. Aucun prérequis technique n'est demandé. Il faut cependant avoir une curiosité essentielle pour réussir dans cette voie qui va demander un engagement physique et intellectuel. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement de l’enseignement optionnel en 2de.
Pour étudier quoi ?
  • En classe de première: deux thèmes d'étude:
    • les différents corps en danse ( le corps improvisateur, le corps virtuose, le corps spectateur, le corps matière, le corps conscient, le corps phénoménologique,  le corps interprète, le corps performatif, le corps relationnel), 
    • la danse et sa dimension historique entre continuités et ruptures, depuis le XIXème siècle à nos jours
    • un programme limitatif: le hip-hop de la rue à la scène, le lac des cygnes et ses relectures contemporaines
  • En classe de terminale: un thème d'étude
    • la danse et sa dimension politique comme une interrogation portée sur le monde.
    • un programme limitatif  qui porte sur la démarche artistique de la chorégraphe française Maguy Marin,  et sur la danse postmoderne américaine
Quelles épreuves au bac ?
  • Une composition écrite  de 3h30 (analyse de documents chorégraphiques ou sujet de dissertation portant sur la culture chorégraphique)(coef 8)
  • Une composition pratique d’une durée de 3 à 6 mn , présentée à un jury extérieur (artiste, prof de spécialité de Grenoble) soit sous forme de solo ou de collectif (les notes d’interprétation sont individuelles). (coef 8)
  • Un entretien de 20 mn qui s’appuie sur le  carnet de bord et de création de l’élève
Et après le bac ?

Les résultats du bac sont excellents pour les élèves inscrits en  spécialité arts danse depuis 20 ans : 95 à 100%  de réussite au bac avec  une moyenne de 80% de mentions au bac, ce qui permet à tous ces élèves d'obtenir leurs voeux parcousup: Par exemple:

Sciences Po, Classes préparatoires littéraires, tous types de licences (arts du spectacle, staps, langues, histoire, lettres, philosophie, sciences humaines, droit, psychologie, management, communication …), BTS – BUT communication, gestion et mangement structures culturelles , Diplômes des métiers d’arts, Ecoles de théâtre ou de danse, école de Psychomotricité, d’ infirmiers, d’assistante sociale, d’éducateur

 

Ressources pertinentes et conseils méthodologiques

Avant d'entrer en première: 

.           https://numeridanse.com/publication/la-nouvelle-danse-francaise-des-annees-80/

Avant d'entrer en terminale: 

Pour travailler sa culture chorégraphique quel que soit son niveau de classe:

  • Faire des recherches sur le site de 🌐 La médiathèque en ligne du CND Médiathèque
  • Lire deux ouvrages incontournables consultables au CDI  :
    • “la danse au XXème siècle” d’Isabelle Ginot et Marcelle Michel, éditions Larousse
    • “Histoire de la danse en occident: du romantique au contemporain” de Paul Bourcier, édition Seuil
  • Consulter des ressources sur le site du lycée Récamier : 🌐 lien

Exemples de questions pour le grand oral:

  • Pourquoi certains danseurs hip-hop résistent ils à l'institutionnalisation de leur discipline?
  • Dans quelle mesure les politiques culturelles de l'Etat français contribuent-elles au développement et à la démocratisation de la danse en tant qu'art?
  • Pourquoi la danseuse classique est longtemps restée l'archétype de la danseuse?
  • En quoi la danse contemporaine africaine est  révélatrice d’une danse plurielle ?
  • Dans quelle mesure la danse sous Louis XIV a-t-elle une dimension politique ?
  • En quoi le New dance group a participé à la défense de la cause ouvrière aux Etats-Unis à l'issue de la crise de 29?
  • Comment Jean-Claude Gallotta parvient-il à faire danser Camus ?
  • Pourquoi le chorégraphe Merce Cunningham a-t-il été surnommé l’Einstein de la danse ?

Témoignages d’anciens élèves

Nous vous invitons à regarder les capsules vidéos des anciens élèves :  🌐 Série "Portraits d'élèves" du Lycée Récamier.

 

Comment nous rejoindre? 

Si vous êtes en Seconde : il est recommandé de venir aux portes ouvertes du Lycée Juliette Récamier, puis de contacter le secrétariat élève du lycée Récamier par mail sec-eleve.0690032k@ac-lyon.fr pour savoir comment déposer votre candidature.


 

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