Dispositif MLDS
Présentation de la MLDS
Qui ?
La MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) est un dispositif présent dans 22 structures en Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle accompagne des jeunes en voie de décrochage, identifiés par une baisse des notes ou des absences régulières. L’accompagnement peut prendre la forme d’une remobilisation courte (4 à 6 semaines) ou longue, dans le cadre d’un contrat appelé PAFI (Plan d’Accompagnement en Formation Initiale), signé par toutes les parties.
Les profils prioritaires pour 2024–2026 sont les élèves de 3e en collège et de 2de générale et technologique.
En 2024–2025, environ 115 jeunes ont été suivis sur le bassin Lyon Ouest (hors élèves allophones). Auparavant, le dispositif ciblait essentiellement des jeunes de 16 ans sortis du système scolaire (environ 20 suivis par an).
Au lycée Juliette Récamier : 30 jeunes ont été accompagnés, dont 8 PAFI.
Au lycée Edouard Branly : 15 jeunes ont été suivis, dont 8 PAFI.
À ce jour, bien que les résultats complets ne soient pas encore disponibles et qu’il n’y ait pas de suivi de cohorte, on estime que environ 80 % des jeunes suivis en 2024–2025 ont été remobilisés et orientés vers une solution ou en cours de solution.
Quoi ?
La MLDS aide les jeunes à mieux comprendre leur situation, à identifier leurs besoins, à explorer les opportunités ou contraintes, et à définir une orientation professionnelle réaliste pour éviter le décrochage.
Elle propose :
- Des ateliers en petits groupes (10 à 12 maximum)
- Des rendez-vous individuels avec les coordonnateurs de bassin
Des commissions complémentaires d’affectation sont organisées en priorité pour les élèves de 3e en 2025–2026.
Où ?
Au sein des lycées Juliette Récamier ou Edouard Branly, soit en classe, soit au bureau (selon les disponibilités liées aux réunions ou autres déplacements), ou encore chez les partenaires de la persévérance scolaire.
Quand ?
Tout au long de l’année, avec des entrées et sorties permanentes.
Comment ?
L’entrée dans le dispositif se fait via le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire), puis la situation est étudiée en IFPS (Instance Foquale de Prévention et de Suivi).
Le GPDS est composé de la proviseure adjointe, des CPE, de l’infirmière, de l’assistante sociale, de la PSY EN, et des coordonnateurs MLDS. Il se réunit environ une fois par mois pour étudier les fiches de repérage, transmises via l’ENT aux CPE (Mme RAGUENES et M. LAMY).
Après validation par le GPDS, une fiche détaillée est rédigée par un membre de l’équipe (généralement le CPE) et présentée à l’IFPS, qui regroupe les représentants des établissements du bassin pour décider des prises en charge.
Pourquoi ?
Parce qu’un jeune peut avoir besoin d’être remobilisé, écouté, accompagné. L’adhésion au dispositif est basée sur un engagement volontaire et personnel.
Documents clés
Élément | Détail |
---|---|
Fiche de repérage | À remettre au CPE |
GPDS | Réunion environ une fois par mois, le lundi ou jeudi (à définir) |
IFPS | Réunion environ une fois par mois, le lundi ou jeudi (à définir) |
Prise en charge du jeune | Dès validation par le comité de pilotage du bassin |