A vos agendas : Ouverture de la plateforme d'inscription à la prépa Sciences Po du 22 mai au 21 septembre 2025 !
Le dispositif "cordées de la réussite" avec Sciences Po s'adresse aux lycéens qui souhaitent découvrir l'enseignement supérieur et éventuellement passer le concours d'entrée à Sciences Po (pas d’obligation cependant).
Sciences Po Lyon recrute dans ce programme de préparation au concours des lycéens boursiers du second degré, d’autres potentiels boursiers du supérieur, ou encore qui rencontrent une difficulté particulière. Si vous n'êtes dans aucun des cas, vous serez admis aux seuls cours « Sciences Po » dispensés au lycée, ce qui reste intéressant dans le cas où vous voudriez passer le concours d’entrée en IEP dans le cadre de la procédure Parcoursup de terminale.
Les inscriptions sont complètement dématérialisées et se font sur la plateforme PEI programmepei.reseau-scpo.fr/
La campagne sera accessible aux élèves du jeudi 22 mai au dimanche 21 septembre 2025. Je serai attentive à la bonne constitution de votre dossier jusqu’au 4 juillet et après le 1er septembre
Voici le rappel de la procédure d’inscription à la cordée de la réussite « prépa Sciences Po » :
- Utilisez votre NOM et Prénom (pas ceux de vos parents).
- Rédigez une lettre de motivation obligatoire pour les élèves non-boursiers (ni au lycée, ni potentiellement dans le supérieur)
- Obligatoire pour tous les élèves : Un justificatif de ressources en fonction de votre situation :
- SI vous êtes BOURSIER au lycée = transmettre la notification de bourse du secondaire (celle de l'année 2025-2026 dans l'idéal, sinon celle de l'année 2024-2025)
- SI vous êtes NON-BOURSIER au lycée = transmettre
- la copie de l'avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 (page avec le revenu brut global et le nombre de parts) : PAGE 2. NB : si vos parents ne déclarent pas ensemble les impôts, merci de joindre les avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 de vos deux parents
- la copie de la page "Résultats" de la simulation effectuée pour une bourse de l'enseignement supérieur (https://www.lescrous.fr/nos-services/simulateur-de-bourse/)
- indiquer comme lieu d'études (page 4/5) département "69-Rhône"
- indiquer comme établissement "Sciences Po Lyon (69007)"
- indiquer comme formation "Sciences Politiques"
- => En cas de réponse positive "échelon ...", vous serez considéré(e) comme Boursier potentiel du supérieur (de l'échelon 0bis à l'échelon 7)
Seuls les formats de fichiers PDF et JPEG sont autorisés. Au besoin voici un outil pour convertir les fichiers en format .pdf [https://tools.pdf24.org/fr/convertir-en-pdf]
!!! Attention : tout dossier incomplet (document manquant malgré nos relances) ne sera pas étudié
Contactez AUDE VELUT (Enseignante Histoire, Géographie, EMC) si vous souhaitez de plus amples informations.