Echange franco-chinois

Par admin juliette-recamier, publié le mercredi 10 janvier 2024 13:19 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 13:24
echange franco chinois.PNG

Les élèves de la classe de seconde sinisants ont récemment vécu une expérience culturelle unique en participant à un échange virtuel avec leurs correspondants chinois sur les thèmes joyeux du Nouvel An chinois et de Noël. Utilisant les digipads comme moyen de communication, ils ont transcendé les distances pour partager des idées, des images et des informations de manière collaborative, enrichissant ainsi leur compréhension des traditions culturelles chinoises et occidentales.

L'engagement et la créativité dont ont fait preuve les élèves dans l'exploration et la comparaison des célébrations du Nouvel An chinois et de Noël sont dignes de mention. Leur travail a témoigné d'une immersion profonde dans les deux cultures, soulignant la portée significative de cette activité.

Dans le cadre de cette expérience, le 18 décembre dernier, les élèves ont eu l'opportunité privilégiée de participer à une vidéoconférence avec leurs correspondants chinois. Chacun d'entre eux s'est présenté individuellement, partageant des informations personnelles tout en mettant en avant ses progrès dans l'apprentissage de la langue chinoise et son enrichissante expérience avec la culture chinoise. Ce moment a permis de tisser des liens personnels et de créer une connexion authentique entre les deux groupes d'élèves.

L'événement phare de la vidéoconférence a été un réel point culminant. Les échanges en direct ont permis aux élèves de partager des perspectives uniques sur les festivités du Nouvel An chinois et de Noël dans leurs pays respectifs. Ce contact direct a contribué de manière significative à renforcer les liens culturels, élargissant ainsi leur compréhension mutuelle.

Enfin, l'échange chaleureux de vœux entre chaque élève a ajouté une touche personnelle à cette expérience déjà enrichissante. La sincérité et la convivialité qui ont émergé de ces vœux ont créé une atmosphère positive, favorisant l'établissement de relations interculturelles durables entre les élèves de Seconde sinisants et leurs correspondants chinois.

En conclusion, cette activité a été bien plus qu'une simple exploration culturelle. Elle a agi comme un catalyseur, renforçant les compétences linguistiques et culturelles des élèves tout en établissant des liens amicaux durables. Ces échanges culturels sont incontestablement essentiels pour favoriser la compréhension mutuelle et encourager une collaboration internationale fructueuse. Bravo à tous les participants pour cette expérience éducative exceptionnelle.