UPE2A
« Faire découvrir Lyon à des élèves étrangers »
Malgré l’arrivée de la covid-19 qui a bouleversé nos habitudes, nous avons fait l’année dernière des projets réjouissants dans le cadre du Parcours Europe Pluri.L. Les élèves allophones de la section UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) et les élèves de 1ère de la section européenne « espagnol » se sont rencontrés autour d’un projet collaboratif et plurilingue. Ils étaient chargés de faire découvrir des monuments, des quartiers, des lieux de Lyon à des élèves qui ne parlent pas forcément la même langue.
Un moment convivial.
La journée a commencé par un moment de rencontre et de partage. Chaque élève s’est présenté en indiquant ses origines ainsi que sa langue maternelle (parfois ses langues maternelles). De nombreuses langues étaient à l’honneur : le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le coréen, le portugais, l’arabe, le farsi… Tout le monde, y compris les trois professeurs, a pris du plaisir à entendre et découvrir des langues nouvelles.
Une visite guidée sous la pluie.
Malgré des conditions climatiques peu favorables, les élèves se sont engagés dans leur mission. Ils ont eu recours à toutes les langues qu’ils connaissaient (espagnol, anglais…) et aux gestes pour se faire comprendre.
Au fil de la matinée, nous avons ainsi découvert : la place de la comédie, celle des Terreaux, la Fresque des Lyonnais, le musée Guignol, la cathédrale Saint Jean, l’amphithéâtre romain…
Une rencontre inattendue.
Apprendre des langues rapproche. C’est bien connu ! Pendant notre visite guidée, de jeunes élèves espagnols ont croisé notre chemin. Curieux de ce que nous racontions, ils ont voulu écouter nos élèves qui présentaient l’histoire de Guignol. Le cercle des élèves UPE2A s’est alors élargi pour permettre aux collégiens espagnols de se rapprocher pour entendre.
Un projet qui perdure.
Forte de cette expérience positive, l’équipe pédagogique a reproposé aux élèves de 1ère inscrits en section européenne « espagnol » et aux élèves UPE2A de travailler sur la création d’une nouvelle visite guidée. Cette fois, nous attendons le printemps pour mettre le nez dehors.
Un grand merci à tous les élèves qui ont fait de cette visite guidée un véritable succès !
Par : Anne Roumy et Mary-Ange Dominguez