Classe préparatoire D1 (droit - économie)

Classe préparatoire D1 (droit - économie)

Par admin juliette-recamier, publié le lundi 29 octobre 2018 18:39 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 10:26

Présentation de la classe préparatoire D1 (droit - économie)

Les débouchés

La prépa D1 de Lyon est l’une des seules classes préparatoires de sa catégorie à avoir depuis plusieurs années diversifié ses débouchés. Ils sont multiples et dépendent du projet de l’étudiant

  • L’École Normale Supérieure de Rennes, département Droit, Économie, Management

Il s’agit de la seule Ecole Normale Supérieure accueillant des juristes. Le Département Droit, économie, management offre chaque année 17 postes de normaliens « fonctionnaires stagiaires » rémunérés qui sont recrutés sur concours.

L’ENS Rennes forme des enseignants, des chercheurs, des enseignants chercheurs, des cadres supérieurs de la fonction publique ou parapublique (Commission européenne, Ministères, Banque de France, Autorité de la concurrence, Autorité des marchés financiers, Défenseur des droits…) et des magistrats (judiciaires et administratifs). A ce titre, les normaliens ont la possibilité d’y préparer différents concours de la fonction publique : Ecole Nationale de l’Administration (ENA), Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), Conseiller de Tribunal administratif et Cour administrative d’appel, Banque de France, Administrateur Territorial, Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP)…

  • Les magistères, les DJCE et les doubles-licences

Les magistères et DJCE (diplôme de juriste conseil en entreprise) sont des formations universitaires très sélectives aux débouchés prestigieux, généralement comme avocat d’affaires dans les plus grands cabinets ou juriste d’entreprise. Le recrutement se fait sur dossier (admissibilité) et sur entretien (admission). Les dossiers issus de classe préparatoire D1 sont très appréciés et composent une grande partie des promotions. Par ailleurs, des entrainements sont proposés pour les oraux d’admission de ces formations.

Les principaux Magistères et DJCE sont les suivants :

- le Magistère de droit des activités économiques (MDAE) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

- le Magistère juriste franco-britannique de l’Université Rennes I,

- le Magistère Droit des Affaires, fiscalité, comptabilité de l’Université Aix-Marseille III

- le Magistère Droit des nouvelles technologies de l’information de l’Université de Poitiers,

- le Magistère Droit public appliqué de l’Université de Montpellier I,

- le DJCE de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas

- le DJCE de l’Université de Toulouse 1 Capitole

-Le Magistère Droit et globalisation économique de l’ENS de Rennes et de l’Université Rennes-1. Le département droit, économie, management de l’ENS de Rennes recrute sur dossier des étudiants issus de classe préparatoire ENS D1 qui acquièrent alors le statut de « normaliens-étudiants » et qui intègrent le Magistère mentionné.

Par exception, certains Magistères ne sont pas tournés vers le droit des affaires. Le mode de recrutement reste le même, de même que l’intégration régulière d’étudiants issus de notre CPGE. A titre principal, il s’agit de :

- le Magistère Relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

- le Magistère droit, journalisme et communication des organisations de l’Université d’Aix-Marseille.

Les doubles licences (droit et science politique, droit et économie, droit et gestion…) sont des formations universitaires sélectives qui recrutent sur dossier. Comme pour les Magistères, le profil des étudiants du lycée Récamier est très recherché. Voici quelques exemples de doubles licences intégrés par nos étudiants :

- Double licence Droit et management et gestion des organisations et Double licence Droit et gouvernance publique de l’Université Paris Dauphine

- Double licence Droit-Economie de l’Université de Nancy

- Double licence Droit-Science politique de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et de l’Université Lyon 3

- Double licence Droit- Philosophie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne

Pour conclure, on notera que tous les ans plusieurs étudiants continuent leur scolarité en L3 à l’Université Paris 2 ou Paris 1 qui recrutent sur dossier. 

  • Les Ecoles de management ou Business School

Les banques communes d’épreuves « Passerelle » et « Tremplin » permettent à nos étudiants d’accéder à de nombreuses Ecoles de management en particulier GEM (Grenoble Ecole de Management) et TBS (Toulouse Business School). L’EDHEC Business School propose également une voie d’accès sur concours à nos étudiants. Le lycée Récamier propose aux élèves une préparation à ces concours avec des évaluations régulières au cours de la 2ème année de classe préparatoire (synthèse de documents, langues vivantes, droit ou économie, grand oral).

Par ailleurs l’admissibilité au concours d’entrée à l’ENS Rennes procure l’admissibilité à certaines grandes écoles de commerce (EM Lyon, Audencia Nantes). Un entrainement spécifique aux oraux de ces Ecoles est proposé.

Un étudiant « cubant » peut passer les concours d’entrée en 4ème année à HEC, l’ESSEC et l’ESCP.

  • Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques)

Un appui à la préparation du concours commun « réseau ScPo », qui regroupe 7 IEP, peut être trouvé auprès de l’équipe pédagogique.

Un étudiant « cubant » peut présenter l’entrée en Master à Science-Po Paris.

La formation

 

Les étudiants sont inscrits conjointement au lycée Juliette Récamier et à l’Université LYON II. Ils préparent donc simultanément les deux premières années de licence de droit et des concours d’entrée aux Grandes Ecoles.

Les emplois du temps sont établis par les services de l’université et par le lycée de manière à ce qu’ils soient parfaitement coordonnés.

Les enseignements de classe préparatoire sont pris en compte par l’Université pour l’obtention des deux premières années de licence, ce qui permet aux étudiants de se consacrer dans de bonnes conditions à la préparation des concours.

Les avantages de la « fac » (apprentissage de l’autonomie, contacts avec le monde de la recherche, vie étudiante) sont ainsi conjugués avec ceux des classes préparatoires aux grandes écoles (un taux d’encadrement élevé avec des effectifs autour de 45 élèves, une équipe pédagogique disponible et à l’écoute, un suivi personnalisé des élèves).

Les enseignements (et les horaires hebdomadaires) assurés au Lycée Récamier:

 

Les enseignements assurés à la Faculté de droit et de science politique Lumière, Lyon II

 

Des interrogations orales (colles) et écrites (devoirs surveillés) s’ajoutent à ces horaires. Elles ont pour but de contrôler les connaissances des élèves et de les préparer aux épreuves des différents concours.

Les cours dispensés en classe préparatoire sont assurés par des professeurs agrégés de classe préparatoire, pour la plupart anciens élèves de l’ENS. Les colles sont assurées tant par les professeurs que par des personnalités extérieures au profil varié (avocats, juristes en entreprise, universitaires, élèves normaliens…).

 

Les résultats

La préparation au concours d’entrée au département Droit, Economie, Management de l’ENS Rennes en qualité d’élèves normaliens reste l’élément structurant de notre CPGE qui, en intégrant tous les ans des étudiants par la voie du concours, est l’une des toutes meilleures prépas de France. Avec une moyenne de 9 admissibles et 3 admis au concours sur ces six dernières années, elle figure en 3e position des classes préparatoires sur cette période.

Année

Admissibles

Admis

Rang

2020

Exceptionnellement pas d’admissibilité

2 (15 places au concours au lieu de 17 cette année)

3

2019

8

1

4

2018

10

7

1

2017

6

1

5

2016

7

1

4

2015

13

5

1

 

Tous les ans, la classe préparatoire intègre :

- Plusieurs étudiants au Magistère de l’ENS Rennes

- Plusieurs étudiants dans les Magistères et DJCE universitaires, en particulier le Magistère de droit des activités économiques (MDAE) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Magistère juriste franco-britannique de Rennes I, le Magistère Droit des nouvelles technologies de l’information de Poitiers, le DJCE de Toulouse 1 Capitole,…

- Plusieurs étudiants en Business School, en particulier à l’EDHEC, l’EM Lyon et GEM

- Plusieurs étudiants en double-licence

En définitive, en règle générale, entre 70 et 90 % d’une promotion intègre une formation sélective. On ajoute que 100% des étudiants de 2ème année obtiennent leur 2ème année de licence de droit, généralement avec une moyenne qui les place « en tête d’amphi » ce qui leur permet de poursuivre en L3 dans l’Université de leur choix.


Pour illustration, le graphique suivant retrace les pourcentages d’intégration dans les principales écoles pour les élèves sortis de la classe préparatoire en juin 2020. On ajoutera que 4 étudiants de premières années ont été reçus à l’IEP de Lyon.

Le recrutement

La prépa ENS Rennes D1 est accessible à tous les bacheliers ayant un solide niveau dans les matières littéraires et en langues vivantes. Pour être admis en 1ère année en classe préparatoire ENS Rennes D1, il faut nécessairement se porter candidat à cette formation en formulant un vœu sur le site Parcoursup

Le classement des dossiers est ensuite établi par une commission pédagogique réunissant les enseignants et les responsables de la prépa, sur la base des critères suivants :

– Notes aux épreuves anticipées du bac de français et moyennes de français en première.
– Moyennes des notes de 1ère et de terminale en histoire-géographie, philosophie, langues vivantes et éventuellement économie pour ceux qui ont choisi la matière.
– Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins de première et de terminale.
– Avis du chef d’établissement.
– Plus généralement, tout élément permettant d’apprécier les qualités littéraire du candidat, son aptitude à fournir un travail soutenu et à suivre avec succès les deux années de classe préparatoire.

Vos questions sur la prépa D1 : suivre la vidéo
Témoignages d'anciens élèves

- vidéo de présentation de la CPGE par la promotion 2020 - 2022

- Vidéo de présentation de la CPGE  par la promotion 2017 - 2019

- Témoignages écrits en pièce joint ci-dessous

Pièces jointes

À télécharger

 / 1