Equipe pédagogique

Par admin juliette-recamier, publié le mardi 5 janvier 2021 10:09 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 08:34
education.jpg

Ivan Arpin

Coordonnateur de la deuxième année D2

Normalien, titulaire du Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de « sciences de la décision et microéconomie des risques » de l’École Normale Supérieure de Cachan, Ivan Arpin est professeur de chaire supérieure en économie-gestion. Il a rejoint la classe préparatoire ENS Cachan D2 de Lyon en 2003 après avoir enseigné l’économie et les techniques quantitatives de gestion à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en troisième année de licence et en année de préparation à l’agrégation.
Ancien membre des jurys de l’agrégation externe d’économie-gestion et du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), il enseigne par ailleurs l’économie générale dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’économie-gestion de l’université de Lyon2 et de la DAFOP. Il participe également aux groupes de travail ministériels sur la réforme des programmes des CPGE D1 et D2 dans le cadre de la réforme du lycée.

Enseignements : Microéconomie, macroéconomie et méthodologie en prépa D2

Julia Castellano-Darmon

Professeur agrégée, Julia Castellano Darmon enseigne l’espagnol en classes préparatoires « HEC » et ENS Cachan D1/D2.  Elle est diplômée de l’ université de Valencia ( Etudes de philologie hispanique et romane), de l’université de Paris IV (agrégation d’espagnol) et titulaire d’un DEA d’études hispaniques de l’université de Toulouse – le Mirail. Elle a été chargée de cours de langue et civilisation espagnoles à la Faculté de Lettres de Pau ainsi qu’ au CFPA (Centre de formation à la profession d’avocat) de la Faculté de Droit de Pau.

Enseignements: Espagnol en prépas D1 et D2

Nicolas Chevrot

Professeur agrégé de mathématiques, Nicolas Chevrot rejoint l’équipe après une thèse en mathématiques à l’Université Lyon 1 et un stage post-doctoral à l’Université Laval (Québec). Ses expériences de recherche et d’enseignement sont variées, de la classe de seconde jusqu’aux cours de mathématiques pour ingénieurs.

Enseignements: Mathématiques en prépa D2 et option maths en prépa D1

Magali Degré

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan Département « Droit, économie, gestion », titulaire d’un DEA de droit de l’Union européenne de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Magali Degré est professeur agrégée d’économie-gestion et responsable de la section D1. Après avoir été chargée d’enseignement en droit économique en Master I à la Faculté de droit de Rennes I, elle a rejoint la CPGE ENS Cachan D1 de Lyon en 2004. Membre de jurys d’examens du supérieur, elle a également enseigné le droit privé dans le cadre de la préparation des étudiants de l’ENS Cachan à l’agrégation externe d’économie-gestion et anime des séances de préparation des candidats à l’agrégation interne d’économie-gestion à Lyon en droit des affaires.

Enseignements: Droit civil, économie générale et méthodologie en prépa D1

Rémi Dorat

Ancien élève de l'ENS Cachan, professeur agrégé d'Economie et Gestion et docteur en informatique de l'Université de Lille. Il a été responsable des enseignants en algorithmique financière dans le Magistère Banque Finance de Paris II. Il intervient en classes préparatoires aux diplômes comptables (DCG et DSCG) au lycée la Martinière Duchère et en section D2 au lycée Récamier depuis 2014. Il intervient également ponctuellement à l'EDHEC et est membre des jurys de DCG et DSCG.

Enseignements : Gestion en D2.

Hugo Meunier

Hugo Meunier est ancien élève de l’ENS Cachan (Département D1, major du concours d’entrée), agrégé d’économie-gestion, docteur en droit de l’Université de Paris 2 et qualifié aux fonctions de maître de conférences (Section CNU n°2). Il a enseigné à l’Université Paris 2 et à l’Université de Cergy-Pontoise.

Enseignements: Droit en D1, Histoire des faits économiques en D2, culture générale et méthodologie en D1 et D2.

Pierluigi RESTIVO

Professeur agrégé d’italien, Pierluigi Restivo enseigne en lycée et en CPGE ENS D1/D2 et scientifiques (MPSI, BCPST, PTSI etc.). De langue maternelle italienne, il est titulaire d’une maîtrise de philosophie (Lyon3) et d’un DEA de sciences du langage (Lyon2). Ses expériences de recherche, de traduction et d’enseignement sont variées. Il a été chargé de la préparation à l'épreuve de thème de l’agrégation d'italien à l’ENS Lettres de Lyon, où il est membre du jury d’admission depuis 2017.

Enseignements: Italien en prépas D1 et D2

Irène Reynaud

Professeur agrégé, Irène Reynaud enseigne l’allemand en classes prépas HEC et ENS Cachan D1/D2. De langue maternelle allemande, elle est diplômée de l’université de Munich (études de germanistique et de romanistique), de l’université de Strasbourg (agrégation d’allemand) et de celle de Rennes II (lettres modernes). Elle a été chargée de  cours de traduction à l’Institut Culturel Franco-Allemand de Tübingen (Allemagne).

Enseignements: Allemand en prépas D1 et D2