Echange à Berlin, du soleil et de la bonne humeur !

Par CATHERINE MEUNIER, publié le jeudi 28 mars 2024 10:23 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 12:06
IMG-20240318-WA0004.jpg
Une journée pour faire connaissance avec les correspondants, un week-end en famille et les premières balades et visites culturelles dans Berlin.

Plusieurs élèves n'étaient jamais allés en Allemagne, la plupart des autres ne connaissaient pas Berlin, tous s'émerveillent de se retrouver dans ces lieux chargés d'histoire.

Et quand on est accueillis chez des jeunes de son âge, avec qui on a certaines missions à accomplir (comme imaginer en groupes franco-allemands un spot publicitaire pour un produit typique d'ex-RDA qu'on a acheté au supermarché, le tout en 2 langues), cela rapproche et occasionne de bonnes rigolades.

Après un week-end dans la famille de leurs correspondants, où les élèves ont pu se familiariser avec un mode de vie parfois un peu différent du leur, essayer de comprendre et se faire comprendre, commencer à découvrir Berlin, le programme du jour nous amenait dans 2 lieux emblématiques de la capitale: la Coupole du Reichstag et la Porte de Brandebourg.

Une balade sur la belle avenue "Unter den Linden" , un pique-nique au soleil en face de l'Université Humboldt, puis une visite au musée historique allemand, pour une exposition sur la vie du chanteur et poète engagé d'ex-RDA Wolf Biermann (Il fut déchu de sa nationalité est-allemande en 1976 pour ses textes critiques envers le régime) permettaient une première découverte concrète de l'histoire de la ville divisée.

Le programme continue demain, sur les traces de l'ancien Mur de Berlin et à la découverte d'autres lieux de mémoire de l'histoire allemande.