BTS MCO

BTS MCO

Par admin juliette-recamier, publié le lundi 29 octobre 2018 18:21 - Mis à jour le lundi 21 juin 2021 12:13

Présentation du BTS Management Commercial opérationnel

Télécharger la plaquette de présentation de cette formation.

Objectifs :

L’enseignement donné a pour but de former des techniciens supérieurs aptes à assurer des fonctions de :
• Management Commercial Opérationnel
• gestion de la relation clientèle
• gestion et animation de l’offre de produits et de services
• recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Formation :

Le programme vise à développer les compétences professionnelles suivantes :
• manager une équipe commerciale (recrutement, animation, organisation, évaluation…)
• gérer une unité commerciale (objectifs, suivi d’exploitation, évaluation des performances…)
• piloter des projets
• maîtriser la relation avec la clientèle (vente, conseil, suivi de la qualité…)
• gérer l’offre produits/services (négociation, animation…)
• rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Des périodes de stage de 14 à 16 semaines sur l’ensemble des deux années.

Aptitudes requises :

. maîtrise des outils digitaux
• Sens des responsabilités
• dynamisme
• ouverture d’esprit
• sens des relations
• maîtrise de la langue
• goût pour l’analyse quantitative
• capacité à s’intégrer dans une équipe

Enseignements :

Enseignement général :
Culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale.

Anglais, Espagnol en facultatif.

Enseignement professionnel :
- Développement de la relation client et vente conseil

- animation et dynamisation de l'offre commerciale

- gestion opérationnelle

- management de l'équipe commerciale.

Poursuites d'études :
Licence professionnelle, certaines écoles supérieures de commerce en 1ère année, Différentes écoles spécialisées dans la distribution, la communication… Préparation d’un diplôme d’université,

Débouchés :

Soit sous l’autorité d’un dirigeant, soit en large autonomie, le technicien supérieur peut dans un premier temps exercer en qualité d’assistant de chef de rayon, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur en e-commerce… puis rapidement devenir chef de rayon, chef des ventes, responsable d’un centre de profit, directeur adjoint de magasin…

Le recrutement :

•Principalement des étudiants issus d'un bac technologique ou d'un bac pro du même champ professionnel, ou à tout titulaire d’un autre baccalauréat général.
• Capacité d’accueil : 35 places

Candidature :

• Les candidats doivent s’inscrire sur le site http://www.parcoursup.fr.

 

Renseignements complémentaires :

• Les élèves sont externes ou demi-pensionnaires.
• Ils ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante…).
• Les demandes d’admission en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.

Pièces jointes

À télécharger

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