Histoire-Géographie et EMC

Comment "se faire une culture politique" ?

Par AUDE VELUT, publié le mardi 9 mai 2023 11:48 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 12:41

Ateliers de terminale, voie générale et technologique (EMC et EMI).

Interrogés sur les raisons de l'abstention dans le cadre du cours d'EMC, les élèves de 4 classes de terminale générale ou technologique ont estimé que leurs préoccupations ne sont pas assez prises en compte dans les propositions des candidats et qu'ils n'ont pas assez de culture politique.

Nous avons donc mené un travail d'information à la bibliothèque municipale du 2e arrondissement de Lyon et au CDI pour se documenter, par groupe de 2 ou 3 élèves, sur l'actualité des préoccupations du groupe. Dans un second temps, les groupes ont examiné l'offre politique concernant ces préoccupations. Ces recherches ont donné lieu à des exposés avec des diaporamas démonstratifs. Ceci a permis aux élèves de découvrir la variété de l'offre politique en démocratie.

Les élèves au travail dans l'atelier de la BM du 2e arrondissement