Actualités

Remise du prix de soutien Tele-Tandem en présence de la Consule d'Allemagne à Lyon

Par CATHERINE MEUNIER, publié le lundi 20 février 2023 11:37 - Mis à jour le mardi 21 février 2023 16:14
photo remise du prix2.jpg
Le 2 février dernier était remis le prix de soutien Teletandem, prix décerné par l'OFAJ pour récompenser un projet Tele-Tandem et le calendrier franco-allemand réalisé par les élèves ayant participé à l'échange 2022 avec Berlin.

Une certaine solennité mais aussi de l'émotion et de la bonne humeur ont été les ingrédients de cette remise des prix. La solennité avec le discours de la Consule d'Allemagne à Lyon, Madame Ulrike Johag, qui a félicité les élèves et leur professeure pour ce beau travail et a rappelé à l'occasion du 60e anniversaire du Traité de l'Elysée l'importance de l'amitié franco-allemande, surtout lorsqu'elle est vécue concrètement entre jeunes à travers ces projets d'échange.  L'émotion avec le poème "Die Loreley" d'Heinrich Heine dit par 4 élèves de Terminale, en particulier pour la consule à qui cette "surprise" a fait très plaisir car elle a indiqué être originaire de Koblenz, dans la vallée du Rhin où se trouve le célèbre rocher de la Loreley. La bonne humeur avec les mots enthousiastes du jeune ambassadeur de l'OFAJ (Office Franco-allemand pour la jeunesse) qui a remis le prix, expliquant à quel point l'apprentissage de l'allemand et son engagement au sein de l'OFAJ lui avaient permis de faire des rencontres extraordinaires et invitant les élèves à profiter des nombreux programmes pour jeunes de l'OFAJ.

Après que Madame Denizou, proviseure, ait évoqué le dynamisme du lycée dans les projets et échanges européens (Outre l'Allemagne, le lycée est engagé dans des projets avec l'Angleterre, la Grèce et l'Espagne) et la plus-value importante pour les élèves de s'investir dans l'apprentissage des langues étrangères, notamment au sein des sections européennes, tout le monde s'est retrouvé autour d'une collation.

Quelques parents, l'inspecteur pédagogique d'allemand M. Grand et l'inspecteur référent du lycée M. Merry étaient aussi présents et ce fut l'occasion pour les élèves d'échanger avec eux sur leur expérience vécue pendant ce projet et sur les perspectives ouvertes par l'allemand après le bac.

Les pages du calendrier en grand format restent en exposition au CDI jusqu'à fin mars.

Profitez-en pour découvrir des lieux méconnus de Lyon et Berlin et leur histoire partagée entre France et Allemagne !

Madame Johag découvrant les pages du calendrier "LAllemagne à Lyon et la France à Berlin".