Actualités

Quand les langues se tissent en poésie : les élèves du lycée Récamier à l’honneur

Par admin juliette-recamier, publié le mardi 27 mai 2025 08:15 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2025 22:14

Le 26 mai 2025, sur les berges du Rhône, les voix des élèves allophones du lycée Récamier et du collège Clémenceau ont résonné avec force et poésie à l’occasion d’une performance plurilingue inédite.

C’est à l’IleÔ, espace culturel ouvert sur la ville, que s’est tenu le premier temps fort du festival d’éducation artistique et culturelle « Entrelaçons les langues et les arts » organisé par le lycée Récamier à Lyon. Ce festival, imaginé comme un espace de création, de rencontre et de partage, a été inauguré par une performance poétique portée par les élèves allophones de l’établissement, dans le cadre du projet « Entrelacer les langues ».

Ce projet d’écriture poétique plurilingue, mené tout au long de l’année scolaire, invite les élèves allophones à explorer leur identité linguistique à travers la création artistique. Accompagnés par leurs enseignants et des artistes intervenants, ils ont écrit, réécrit, dit, chanté, tressé leurs langues dans un recueil poétique collectif, témoignage sensible de leur parcours et de leur richesse culturelle.

La restitution publique fut à la hauteur du travail mené en classe : émouvante, vibrante, authentique. Chaque élève a pris la parole dans une ou plusieurs langues – langue maternelle, langue de scolarisation, langue d’apprentissage – pour offrir au public un florilège de textes puissants, en arabe, en albanais, en ukrainien, en portugais, en lingala, en espagnol, en turc, en français… Un véritable tissage polyphonique, où les mots se font ponts, où la poésie devient lieu d’hospitalité.

En ouverture, les collégiens du collège Clémenceau, partenaires du projet depuis la Semaine des langues, ont proposé une mise en voix collective, soulignant la continuité du travail entre collège et lycée autour de la valorisation des langues des élèves.

Un moment fort qui incarne les valeurs de l’école de la République : inclusion, reconnaissance, émancipation.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités de l’académie de Lyon en matière de plurilinguisme, d’interculturalité et d’éducation artistique et culturelle. Il illustre avec éclat le pouvoir de la poésie pour faire dialoguer les langues, révéler les talents et construire une citoyenneté sensible et engagée.

Un grand merci à l’IleÔ pour l’accueil chaleureux de cet événement, à Mme Maud Leroy pour l’édition du recueil poétique, à Mme Baumié, poète contemporaine, pour avoir guidé les élèves dans le travail d’écriture, et à Mme Bendongué, comédienne, qui a accompagné avec énergie et bienveillance les élèves du collège Clémenceau dans leur préparation scénique.

Nous saluons également l’engagement et la créativité de toute l’équipe éducative mobilisée autour du projet, et tout particulièrement des enseignants des classes UPE2A, dont l’implication a permis aux élèves de faire entendre leur voix, dans toutes leurs langues.

 

 

 

Le projet "Entrelacer les langues" est soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes.