Le dessin de presse au programme en spécialité Anglais Monde Contemporain

Par CECILE FARGEIX, publié le lundi 3 avril 2023 11:46 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 20:22
Sans titre.jpg
D'abord une rencontre au lycée avec un dessinateur, puis la vite d'une exposition à l'Hôtel de ville, et la suite au mois de mai

Les, lycéens de 1re spécialité AMC ont eu la chance de recevoir en classe le dessinateur Lacombe, qui travaille pour l'hebdomadaire Marianne et pour Siné Mensuel.

La séance fut l'occasion de découvrir l'histoire du dessin de presse, son enjeu au fil du temps et dans le monde, puis d'échanger avec le professionnel sur son métier. Cette expérience a permis d'enrichir leur cours de spécialité d'anglais monde contemporain et a attisé leur curiosité sur l'actualité du monde qui les entoure.

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre des Rencontres Internationales du dessin de presse organisées à Lyon au mois de mars. C'est pourquoi le groupe a également visité l'exposition de l'Hôtel de ville. Les élèves se sont exercés à la lecture et au décryptage de ces dessins qui nécessitent souvent une connaissance de l'actualité et qui s'appuient parfois sur des références culturelles ou historiques.

C'est justement ce travail qui se poursuivra au mois de mai autour de l'exposition "Dessine-moi l'écologie", au CDI.