Des élèves de 2nde rencontrent des chercheurs au lycée

Par CECILE FARGEIX, publié le mercredi 1 mars 2023 15:24 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 13:18
index.jpg
Deux classes participent au projet Déclics, dont l'objectif est de promouvoir la recherche, ses démarches et ses enjeux auprès des jeunes.

Mardi 28 février, les élèves de 2nde2 ont pu faire connaissance avec 8 scientifiques venus les rencontrer pendant 2h. Un temps de conférence a permis de découvrir le parcours et la spécialité de l'une d'entre eux puis un dialogue s'est noué par petit groupe avec chacun des intervenants lors d'une phase de "speed-meeting" permettant aux élèves de poser toutes les questions qu'ils avaient préparées en amont.

Ce fut l'occasion d'un échange sur leurs parcours, les finalités de leurs objets d'étude et  les motivations de ces chercheurs qui  excellent dans des domaines aussi pointus que l'arithmétique des intervalles, le quantum computing, la simulation 3D d'objets déformables ou les dynamiques internes de la terre et des planètes, par exemple..

Le 10 mars, ce sont des élèves de 1re spécialité Physique Chimie qui vivront cette expérience très enrichissante.