Récamédia

Tara Ocean à Lyon

Par Youness BOULAOUI, publié le mercredi 24 janvier 2024 16:48 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 16:48
livre-tara-goelette-©sacha-bollet.jpg
Pour célébrer son 20e anniversaire, la Fondation Tara Océan a jeté l'ancre à Lyon Perrache du 6 décembre au 21 janvier afin de sensibiliser le grand public à la compréhension et à la préservation des océans.

Cette fondation, dont la mission est d'étudier les fonds marins et l'impact des activités humaines sur ceux-ci, s'engage également à sensibiliser à la préservation du milieu marin.

Les actions de la Fondation Tara Océan sont diverses. Une équipe de chercheurs, à bord de voiliers, explore les littoraux et les fonds marins, collectant des données qui sont ensuite transmises à des scientifiques. Ces derniers les étudient et produisent des rapports, qui sont ensuite communiqués par une équipe dédiée à la communication et à l'éducation, visant particulièrement les jeunes et les gouvernements.

Chaque mission, d'une durée d'environ un à trois ans, se déroule à bord d'un voilier à moteur, avec une équipe multidisciplinaire de 14 personnes comprenant des marins, des scientifiques et des artistes. À bord se trouvent deux petits laboratoires pour effectuer des prises de données et des premières analyses, une rosette (instrumental composé de plusieurs bouteilles pouvant être remplies à différentes profondeurs pour étudier divers domaines), un filet et divers outils de mesure.

Le bateau, conçu initialement par le médecin et aventurier Jean Louis Etienne pour une dérive arctique, a été vendu à Agnès B. qui a cofondé la Fondation Tara Océan en 2003. Depuis lors, l'association agit pour diffuser des connaissances sur les océans.

La première grande action de la Fondation est l'expédition Tara Océan, lancée en 2006, qui a permis de collecter 80% des types de plancton sur Terre. Le plancton, essentiel à la chaîne alimentaire, produit du phytoplancton qui stocke le carbone et produit de l'oxygène. Actuellement, l'action Tara Europe est en cours, visant à étudier les littoraux marins d'Europe, avec encore un an et demi d'actions en Méditerranée.

La Fondation Tara Océan met en lumière les effets néfastes du plastique sur le plancton et l'ensemble des organismes, des poissons aux oiseaux, jusqu'aux humains. C'est pourquoi la gestion des déchets est un enjeu majeur, devant impliquer à la fois les États et leurs citoyens. Des programmes de sensibilisation sont mis à disposition des jeunes, tels que le programme "Plastique à la loupe", et des initiatives sont également développées à l'échelle internationale, comme en Afrique du Sud, pour partager des connaissances et collecter des données sur les côtes locales.

Pour en savoir plus sur leurs recherches ou les contacter voici leur site : https://fondationtaraocean.org/

Voici également une vidéo de présentation de leurs actions : https://youtu.be/eWJ4IQyixPQ?si=MKL0cWrFXOk9EQHo 

Catégories
  • Info