Récamédia

Portrait : Léonard de Vinci

Par Naël BERNOT, publié le lundi 4 décembre 2023 20:36 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 20:36
photo article nael davinci.jpg
Nommé Léonard de Vinci, il est né a Anchiano en Italie le 14 avril 1452 et mort le 2 mai 1519 à Amboise en France. Il eut au total dix frères et soeurs.

Léonard de Vinci était un peintre, à la fois artiste, organisateur de spectacles, scientifique et il a travaillé dans un tas d’autres domaines. Il était aussi un humaniste. Mais  qu’est ce qu’un humaniste ? L’humaniste est une personne qui affirme sa foi en l’être humain, c’est-à-dire qu’il place sa foi en l’homme au centre de tout. Il évolue pour  cela au contact de la culture antique et de la science.

Léonard de Vinci s’inspire donc des auteurs antiques tout en menant ses propres réflexions pour essayer de comprendre l’homme dans toutes ses caractéristiques et sa  complexité.

Une de ses oeuvres les plus marquantes est « l’Homme de Vitruve ». Elle est le symbole de l’humanisme car elle mêle l’art, l’homme, la science et la  philosophie, tout cela regrouper dans un homme, ce qui plaçait donc l’homme au centre de l’univers.

Il a aussi réalisé la célèbre peinture connue sous le nom de « la Joconde », même si cette oeuvre n’a pas de réelle importance du point de vue de l’humanisme en comparaison de « l’homme de Vitruve ».

Enfin, il eut certains liens avec d’autres humanistes. Il a par exemple eu une grande rivalité avec Michel-Ange. Il a également inspiré de nombreux intellectuels (comme  Laurent de Médicis et Jean Argyropoulos) et d’autres humanistes même si leur nom n’apparaît pas dans la liste proposée.

Catégories
  • Culture