Récamédia

Discrimination envers les personnes mal voyantes

Publié le vendredi 12 mai 2023 14:48 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 14:48
homme_malvoyant_canne_chien_daveugle-600x337.png
On peut les considérer comme des binômes, l’un ne va pas sans l'autre, les aveugles et leurs chiens-guides sont souvent victimes de discriminations par de nombreuses personnes.

Comme leur nom l’indique, les chiens-guides sont présentés comme une aide essentielle pour les personnes malvoyantes. Malheureusement, ces compagnons de vie ne sont pas acceptés là où la loi les autorise. Alors qu’ils devraient l’être partout selon une loi mise en place en 1987.

Il faut savoir que les chiens-guides ont été dressés pour qu’ils puissent permettre une autonomie à leur futur maître aveugle, que ce soit dans leurs déplacements ou même à domicile.

Certains commerçants, chauffeurs de taxi ou VTC refusent d’accepter ces animaux. Quand ils expliquent leur situation aux chauffeurs, ces derniers les refusent sous prétexte d’hygiène, d’allergies et de dégradations de matériels. Les discussions virent souvent à la violence, où les chauffeurs sortent de force les chiens et vont même jusqu’à frapper les personnes aveugles et leur compagnon.

C’est pourtant la loi depuis 1987. Les chiens d’assistance doivent être acceptés partout et sans aucune surfacturation. Avec ce genre de comportement à l’encontre de la loi, les personnes malvoyantes se sentent rabaissés, blessés, voire même humiliés, une situation insupportable. Par la suite, les victimes portent plainte mais ces dernières sont souvent classées sans suite. De leur côté, les plateformes de VTC disent sanctionner et même suspendre leurs chauffeurs face à ces discriminations. Des syndicats dénoncent un manque cruel de formation, où dès lors les chauffeurs devraient connaître la loi.

La loi prévoit bien jusqu'à 450€ d'amende mais cela est jugé insuffisant. Des discussions sont en cours avec les plateformes VTC pour que les chiens-guides ne soient définitivement plus considérés comme de simples animaux mais bien des aides à la personne.

Catégories
  • Info