Récamédia

Blocus lycéen du 7 mars à Récamier

Par Youness BOULAOUI, publié le mercredi 8 mars 2023 13:23 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 13:23
blocus.jpeg
Ce 7 mars 2023 a eu lieu un blocus au lycée Juliette Récamier, afin de défendre de nombreuses revendications, notamment l’opposition au projet de réforme du système des retraites.

Ce blocus a été réalisé en collaboration avec les lycées : Lacassagne, St Just, Blandan, Charlie Chaplin, St Exupéry, Mérieux, Jean Perrin et Ampère. Ainsi que l’association La voix lycéenne quelques membres communistes.

Les revendications étaient contre  :

• la réforme des retraites (contraignant à rester 2 à 4 ans de plus dans un travail en sachant qu’une majorité des personnes précaires meurent avant cet âge) ;
  • la précarité étudiante ;
  • les inégalités de genre ;
  • le SNU nationalisé ( le SNU coûte 1 à 3 milliards d’euros par an et son financement vient de l’éducation nationale) ;
  • la loi LOPMI (permettant aux policiers de donner des amendes pour des actions de bloquage pouvant aller jusqu’à 1600 euros) ;
  • Parcoursup et les plateformes de tri social ;
  • pour le droit des femmes.

Témoignage de personnes présentes sur le blocus :

S : “ La réforme ne nous concerne pas directement mais on est là pour manifester contre les nouvelles lois qui sont votées et qui sont pour certaines ridicules ! La retraite est déjà à 62 ans c’est déjà beaucoup alors rajouter 2 ans et avec certains calculs cela peut retomber encore plus loin pour certaines personnes, c’est ridicule ! De plus, ce n’est pas que contre la retraite à 64 ans c’est aussi contre une nationalisation de SNU, qui rend obligatoire un truc qui est censé être volontaire et c’est pas assez réglementé et on a pas que ça à faire ! Le gouvernement nous prend pour des idiots alors on va aussi les prendre pour des idiots”.

M : “ On s’est levé à 5h et on est venu ici vers 6h30 et on a pris des barrières qui étaient pas loin du lycée et on a empilé les barrières devant le lycée et on a ensuite ajouté les poubelles autour pour renforcer ! On a mis plusieurs banderoles et on a bloqué l’entrée des professeurs mais pas les logements de fonction car ça ne se fait pas ! L’installation n’a pas été aussi rapide qu’on le pense mais ça s’est passé comme ça, on a commencé tôt avant que tout le monde arrive pour éviter que des gens rentrent.

On en a discuté avec quelques personnes de l’établissement qui ont déclaré ne pas être contre ou pour le blocus juste qu’on fasse attention, qu’il n’y ait pas de violence etc…

Le mouvement est totalement pacifiste, c’est bon enfant, on discute, on est tranquille “

Des slogans comme : “Parcours Sup, moins sûr que Parcours Stup” ou encore “Qui sème la colère récolte une jeunesse révolutionnaire” pouvaient être retrouvés sur des banderoles.

Le lycée n’a pas été endommagé. Et le cortège est parti à 10h rejoindre la manifestation à la manufacture des tabacs qui a commencé aux alentours de 11h.

Un second blocus était prévu aujourd'hui mercredi 8 mars mais la direction de l’établissement s’y est fermement opposé étant donné que les bacs de spécialité et épreuves des classes préparatoires arrivent et que cela les empêcherait d'être prêts.

• Lycée