Section euro allemand
Cette section s’adresse aux élèves faisant de l’allemand, motivés, ouverts et souhaitant renforcer leurs compétences dans la langue.
Elle consiste en un enseignement renforcé en allemand (une heure hebdomadaire, méthodologie de projets), et une heure hebdomadaire d’histoire géographie dispensée en langue allemande, qui s’ajoutent à l’horaire normal.
Les échanges scolaires - Partenariat avec un lycée Berlinois
Chaque année, un voyage permettant de rencontrer de jeunes allemands de notre lycée partenaire à Berlin est proposé à une quinzaine d'élèves, les élèves de la section euro étant prioritaires pour l'inscription. Il s'agit alternativement d'un échange scolaire avec Berlin ou d'un voyage-rencontre en France ou en Allemagne, dans un tiers-lieu.
Voyages/échanges réalisés: 2022 et 2024 : échanges Lyon-Berlin 2023 et 2025 : voyages rencontres en Alsace.
Les élèves ont aussi la possibilité de faire en fin de seconde un échange de 4 à 12 semaines dans un lycée allemand. Cet échange est agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale et subventionné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et par la Région Rhône Alpes. Son coût est très modique
.
Quel est l’intérêt de cette section ?
Suivre cette section permet d’accéder à une bonne maîtrise de l’allemand qui est, juste après l’anglais mais loin devant les autres langues, la langue la plus demandée sur le marché de l’emploi.
Elle se poursuit en première et terminale et offre la mention « Section Européenne Allemand» sur le diplôme, un atout non négligeable pour le dossier Parcours Sup.
Elle facilite le suivi d’études dans les écoles d’enseignement supérieur et les universités qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus intégrés dans des écoles et universités allemandes.
Elle prépare les jeunes à leur insertion sociale et professionnelle dans l’Europe de demain.
Lors du dernier voyage-rencontre en janvier 2025, le groupe franco-allemand a pu visiter le Parlement Européen à Strasbourg. Une occasion concrète de comprendre le fonctionnement du Parlement de l'intérieur, et de se rendre compte de la coopération franco-allemande au sein de l'Europe.