Enseignements optionnels

Pourquoi apprendre l'hébreu?

Par admin juliette-recamier, publié le mardi 27 avril 2021 17:43 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 18:17

Dès la rentrée 2021, le lycée Juliette Recamier accueillera l'enseignement de l'hébreu en LVB et LVC en Langue Inter Etablissement (LIE), ouvert aux lycéens des établissements publics et privés sous-contrat, après signature d'une convention.

L'hébreu moderne fait partie des langues dites « rares » et est enseigné dans l'Académie de Lyon depuis plus de 40 ans.

Les élèves de Secondes du lycée Recamier pourront aussi intégrer cet enseignement en Langue Vivante 3 – LVC depuis la Seconde jusqu’à la Terminale.

Les cours se tiennent les mercredis après-midi à raison de 1h30 hebdomadaire par cycle. Les élèves des Première et Terminale se trouvent ainsi en un seul cycle, le cycle terminal.

L'hébreu est l'une des langues alphabétiques les plus anciennes. C'est la langue de la Bible (Ancien Testament), et pendant près de deux millénaires elle fut considérée comme langue morte, exclusivement au service de la liturgie. Depuis seulement cent ans, elle a repris vie et s’est développée en s'adaptant au monde nouveau.

C'est aussi l'unique langue dont le parler a ressuscité dans le monde.

L'hébreu est la langue officielle d'Israël, ce jeune et petit État avec un peu plus de 8 millions d'habitants, dont le savoir-faire est mondialement reconnu dans les technologies de pointe (High-Tech), la science de l'Espace, la médecine, l'agriculture, la biotechnologie, l'archéologie et le tourisme.

Pour les quelques exemples, suivez le diaporama suivant.

Apprendre l'hébreu éveille la curiosité, pousse à garder l'esprit ouvert grâce à une gymnastique cérébrale qui favorise une bonne mémoire pour défier les difrentes étapes qui amènent à lire, à écrire et, essentiellement, à communiquer.

Les élèves explorent la culture et la civilisation à travers l'aventure des hommes et des femmes, des lieux et des événements qui ont façonné cet État. Les élèves d'hébreu pourront participer aux différentes actions et sorties pédagogiques liées au projet "Mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale".

L'hébreu permet de se démarquer aussi bien dans son parcours scolaire que plus tard dans son CV.

La maitrise de lhébreu donnera l'opportunité de postuler : aux Ministères des Affaires Étrangères, des Finances, à l'UNESCO, dans la Presse (journalisme, traduction, interprétariat, fonds documentaires), dans des maisons d'éditions, dans les études d'archéologie ou d'Histoire Ancienne, au sein d’entreprises variées (hôpitaux, industries de pointe, tourisme, laboratoires de recherches), ou simplement pour des échanges commerciaux et culturels entre la France et Israël.

Quelques étapes : un alphabet composé de 22 lettres / consonnes (avec 2 formes pour chacune – imprimée ou cursive, normale ou finale, sons qui s'écrivent généralement sans voyelles...). Ainsi, la prononciation devient une belle intrigue pour un nouveau lecteur. Mais une fois que la logique « gymnastique matmatique » se met en place, « les jeux » commencent et on ne s'en lasse plus... Les mots (verbes, noms...) se construisent autour d'une racine composée, généralement, de 3 lettres selon des modèles précis. C'est ainsi que llève débutant peut se lancer dans « l’assemblage » et l'application.

Lhébreu s'écrit et se lit de droite à gauche.