Danse
Par admin juliette-recamier, publié le mardi 5 janvier 2021 10:45 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2021 10:45
Cet enseignement s’adresse à des élèves débutants en danse comme à des élèves expérimentés.
Il ne s’agit pas de former des danseurs professionnels.
Travail des élèves de première de l’option Art-danse pour la maison de la Danse
West Side Story par les élèves de seconde option Arts - danse
Métamorphose(s) - Le monde de l'art n'est pas celui de l'immortalité, c'est celui de la métamorphose
Danse des élèves du lycée durant la période de confinement
Spectacle à la maison de la danse avril 2019
Restitution chorégraphique du 30 mai 2017 au studio du lycée
Spectacle à la Maison de la danse en janvier 2017
Restitution chorégraphique – 14 mai 2016 – Maison de la danse
Un spectacle à la Maison de la danse
Restitution chorégraphique – 28 mai 2014 – Maison de la danse
Copyright photos : Marc De La Chapelle
En seconde
-
- Le programme de seconde alterne une approche pratique et théorique, sur un créneau de trois heures. L’axe d’étude est orienté sur une approche plurielle de la Danse. Il s’agit d’amener l’élève à questionner la danse à travers ses différentes pratiques, ses origines, ses approches esthétiques plurielles:
- la danse comme acte poétique et politique,
- la danse comme prisme de lecture des sociétés d’hier et d’aujourd’hui,
- la danse et ses interactions avec les autres arts,
- la danse et ses transformations dans le temps.
- Les élèves bénéficient d'ateliers pratiques au studio de danse du lycée dirigés par des artistes de renommée internationale grâce au partenariat avec le Centre National de la Danse. Ces artistes sont également choisis pour leur compétence pédagogique, et ont l’habitude de s’adresser aussi bien à un public amateur que confirmé.
- Le deuxième partenariat avec la Maison de la Danse permet aux élèves d'assister à des spectacles en lien direct avec le programme
- Le programme de seconde alterne une approche pratique et théorique, sur un créneau de trois heures. L’axe d’étude est orienté sur une approche plurielle de la Danse. Il s’agit d’amener l’élève à questionner la danse à travers ses différentes pratiques, ses origines, ses approches esthétiques plurielles:
En première
-
- Le programme de première se divise en deux parties (2 fois 2h) avec une approche pratique et théorique. L'approche théorique permet d'affiner les connaissances en histoire de la danse, et les compétences d'analyse éclairée sur l'art. L'axe d'étude est orienté sur :
- - "le corps en danse »
- - "la danse entre continuité et rupture ».
- Les élèves bénéficient d'interventions en pratique dirigées par des artistes de renommée internationale grâce au partenariat avec le Centre National de la Danse. Ces artistes sont également choisis pour leur compétence pédagogique, et ont l’habitude de s’adresser aussi bien à un public amateur que confirmé.
- Le deuxième partenariat avec la Maison de la Danse permet aux élèves d'assister à des spectacles en lien direct avec le programme
- Le partenariat avec la Maison de la Danse permet aussi de s'investir dans un projet de restitution publique dans le studio Jorge Donn (projet co-mené avec un artiste).
- Le programme de première se divise en deux parties (2 fois 2h) avec une approche pratique et théorique. L'approche théorique permet d'affiner les connaissances en histoire de la danse, et les compétences d'analyse éclairée sur l'art. L'axe d'étude est orienté sur :
Partenaires associés
Lien externe : numeridanse.tv