La danse au lycée Juliette Récamier : une spécialité, une option
La danse au lycée Juliette Récamier : une spécialité, une option
Le lycée Juliette Récamier à Lyon est le seul lycée dans le département du Rhône à proposer, depuis 2003, la spécialité Arts-Danse au bac général, ainsi que l'enseignement optionnel.
Le CN D à Lyon, avec la Maison de la Danse de Lyon, accompagnent l'équipe pédagogique du lycée Juliette Récamier dans la mise en place de rencontres et ateliers avec son équipe et des artistes chorégraphiques afin que les élèves puissent bénéficier des ressources, services et expertises de ces institutions culturelles afin de développer leur culture et leur expression artistique.
🎭 Organisation de l'enseignement
- Aucun prérequis technique et culturel n'est attendu.
- La spécialité peut être choisie dès la classe de première.
- L'enseignement optionnel peut être choisi dès la classe de seconde ou de première.
- Dès la classe de première, les élèves peuvent donc choisir la spécialité, l'enseignement optionnel ou les deux.
- Cet enseignement se divise en des temps réservés à la pratique et des temps consacrés à l'étude des œuvres chorégraphiques inscrites au programme.
⏱️ Volume horaire :
- 3 heures hebdomadaires d'enseignement optionnel en seconde
- 4 heures hebdomadaires de spécialité en première + 3 heures d'enseignement optionnel possible
- 6 heures hebdomadaires de spécialité en terminale + 2 heures d'enseignement optionnel possible
👩🏫 Équipe pédagogique :
- Mireille Guimbretière
- Vincent Vergne
💫 Restitution de travaux chorégraphiques par la promo 2024/2025
ELAN COMMUN
EN AMONT DES RAPIDES
En amont des Rapides est une performance dansée conçue spécialement pour les élèves de première de l'enseignement optionnel Arts-danse du Lycée Juliette Récamier de Lyon. Cette création a été imaginée comme une introduction à la pièce Rapides de Bruno Benne, composée à partir de larges extrait des Suites de la Water Music de G.F. Haendel.
S'appuyant sur les concepts et motifs chorégraphiques développés dans sa pièce originale, le chorégraphe, assisté de la danseuse Ève Bouchelot, en a réinventé les images emblématiques. Inspiré par l'énergie vibrante et débordante de ce groupe de lycéen·nes, il a choisi d'utiliser d'autres extraits de la même suite musicale qu'il n'avait pas encore exploités. Ainsi, ce groupe déploie ses propres partitions chorégraphiques, faisant écho aux mouvements de l'eau : tantôt maîtrisés, comme des jeux de fontaines baroques, tantôt libres, à l'image d'un flux de mouvements jaillissants. Subtils ronds de poignet, symétries parfaites, menuets en cortèges et trajets ornementés : autant de marqueurs caractéristiques de la « belle danse » qui deviennent ici le cœur et le prétexte d'une exploration en mouvement d'un baroque réinventé aujourd'hui.
Texte de Bruno Benne
🎬 Témoignages d'élèves du Lycée Juliette Récamier ayant choisi l'option ou la spécialité Danse
Teaser "Portraits d'élèves" du lycée Juliette Récamier - Maison de la Danse Lyon :