Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP)

« Prix du Livre de Géographie des classes de lycée et CPGE – 2021 »

Par VALERIAN JONEAU, publié le mercredi 27 janvier 2021 12:57 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 13:00
Bilan - S'exprimer à l'oral Clara2.png

Cette année, les élèves inscrits en 1ère spécialité HGGSP sont jury du Prix du Livre de Géographie organisé par le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. La mission qui leur incombe est de faire une analyse critique d’ouvrages scientifiques afin de décerner un Prix à l’un des auteurs.

La meilleure critique sera publiée dans une revue scientifique à comité de lecture. Environ 100 lycées français et belges participent à cette aventure intellectuelle.

5 ouvrages sont en lice. Quels ouvrages nos élèves choisiront-ils ?

– Renaud DUTERME, Petit manuel pour une géographie de combat, La Découverte, 2020.

– Sylvie LASSERRE, Voyage au pays des Ouïghours, de la persécution invisible à l’enfer orwellien, éditions Hesse, 2020.

– Raphaël MATHEVET et Arnaud BÉCHET, Politiques du flamant rose, vers une écologie du sauvage, éditions wildproject, 2020.

– Marie GIBERT-FLUTRE, Les envers de la métropolisation, les ruelles de Hô Chi Minh VilleVietnam, CNRS éditions, 2020.

– Stéphane ROSIÈRE, Frontières de fer, le cloisonnement du monde, éditions Syllepse, 2020.

Cette démarche permet aux élèves de s’initier à des méthodes utiles pour l’enseignement Supérieur (se confronter à des méthodes de recherche en science humaine et sociale, découvrir les courants de la recherche, appréhender la démarche et la démonstration scientifique, exercer son esprit critique…) et de faire de la géographie différemment. Voilà nos élèves au travail !

.