Jumeaux des oiseaux, le recueil poétique des élèves de l'UPE2A

Par CECILE FARGEIX, publié le mercredi 29 mai 2024 08:59 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 09:25
20240529_084311.jpg
Cette publication couronne le travail de toute une année avec la poétesse Brigitte Baumié

Depuis le mois de novembre, rendez-vous était pris chaque jeudi après midi avec leur professeur de Français langue seconde, Mme Roumy, et la poétesse Brigitte Baumié, pour un voyage à travers la poésie contemporaine dans les 18 langues parlées par les élèves du groupe. Les lectures, les échanges, les découvertes, les travaux de traductions et d'écriture ont abouti à ce beau recueil de poésie plurilingue réalisé grâce au savoir-faire de Maud Leroy, éditrice, qui collabore également au projet.

Les élèves ont également organisé une lecture publique de leurs poèmes. Elle s'est déroulée dans la salle du Périscope jeudi 23 mai, devant d'autres élèves du lycée (notamment d'anciens UPOE2A venus prêter main forte pour l'organisation), des parents, des enseignants... Ce fut un beau moment d'émotion suscité par des textes subtils portés par les voix de leurs auteurs en français et dans leurs langues d'origine.

Le livre, Jumeaux des oiseaux, l'espoir est ce qu'il y a de plume,  est en vente au lycée auprès de Mme Roumy et prochainement dans les librairies indépendantes partenaires : Adrienne rue de la Charité (à 2 pas du lycée) , Terre des Livres rue de Marseille (Lyon 7) et L'esperluette rue de Trion (Lyon 5).