En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

OBJECTIF UNE !

Par admin juliette-recamier, publié le lundi 1 juillet 2019 10:37 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2019 09:32
sùpdotbiqùezp
Compte à rebours pour le nouveau journal du lycée Juliette Récamier La classe de 2nde5 relève le défi en septembre 2019 : imaginer et publier entièrement un média en ligne. Il sera hébergé sur l'ENT du lycée, à portée de clic dans le monde entier...

La scène se déroule le 24 septembre 2019. La classe entière est réunie au CDI par les deux professeurs responsables du projet, M Joneau, Professeur d'Histoire Géographie et professeur principal de la classe, et Mme Billandon Fargeix, professeure documentaliste au lycée Juliette Récamier.

Les élèves mesurent l'ampleur de la tâche... Tout est entre leur mains : le titre du blog, la ligne éditoriale, le respect des règles de déontologie, le choix des sujets, la rédaction des articles, la prise en main de la plateforme de publication etc...  Seront-ils à la hauteur? C'est le pari des deux enseignants.

Un atelier média pendant les heures de cours

Pour cela un cadre est fixé : tous les quinze jours, deux heures sont dédiées au projet, par demi groupe. Les premières séances seront consacré au cadrage du projet, à une réflexion d'ensemble, mais bien vite les lycéens se transformeront en enquêteurs, reporters, illustrateurs, photographes, et ils se mettront dans la peau d'un journaliste...

Journaliste 2.0 puisque le support numérique leur permettra de publier du texte mais aussi de l'image du son, de réaliser des infographies ou des petites capsules vidéos...

Un projet grandeur nature pour de vrais objectifs pédagogiques

"Lors que l'on parle de "journal scolaire" on pense tout de suite à la rédaction des textes mais il faut également s'exprimer clairement, en fonction du lectorat visé, être à la fois concis et précis, mener une interview et donc contacter des personnes, des structures (associations, entreprise, institution). Les lycéens devront également chercher des informations, vérifier leurs sources, respecter le droit d'auteur... : toutes ces compétences relèvent de ce que l'on appelle aujourd'hui l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)" explique la documentaliste.

M Joneau y voit aussi des objectifs de citoyenneté en lien avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), car les lycéens "devront entrer dans un fonctionnement de groupe : s'entendre sur le choix des sujets à traiter, argumenter, défendre leurs idées lors des conférence de rédaction, apprendre à s'écouter, à faire ensemble en s'appuyant sur les compétences de chaque élève de la classe".

Peut-on parler de tout ?

Certains se posent des questions : Des lycéens, mineurs, ont ils le droit d'écrire sur internet? Faut-il signer les articles en utilisant son vrai nom? Peut-on parler de tout? Et si on n'a pas d'idées?...

Et bien oui, le droit de la presse existe aussi pour les jeunes. Ils pourront écrire, et signer de leur nom, ou d'un pseudo... Parler de tout? Pourquoi pas, dans le respect de la loi, car l'information, la vraie, est une affaire sérieuse. Les professeurs souhaitent également mettre en place une conférence de rédaction, lors de la quelle seront discutés le choix des articles.

Lors de cette première séance de travail, les lycéens découvrent le projet, se l'approprient, engagent une réflexion sur la notion de média  lycéen, et certains se voient déjà dans la peau d'un journaliste d'investigation ou en charge de la rubrique sportive... Mais il reste quelques étapes avant de publier, ce sera l'objet d'autres séances de travail, qui reposeront avant d'où sur l'envie, les propositions et l'engagement des élèves ! Rendez-vous dans un prochain article pour suivre l'avancement du projet...