INSCRIPTIONS 2023-2024

Par admin juliette-recamier, publié le mercredi 1 juin 2022 17:17 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 17:24

L’enseignement Arts-Danse au Lycée Récamier - Comment postuler?

L’enseignement optionnel Arts-Danse au Lycée Récamier

Qu’est-ce que c’est ?

• Trois groupes (seconde, première et terminale)  suivent un enseignement artistique en danse :
  • Les horaires (3h en seconde et en première et 2h en terminale)
  • Le lieu : studio de danse du lycée.
  • Les professeurs : Madame Guimbretière et Monsieur Vergne, professeurs du lycée et  des artistes du Centre National de la Danse  ou de la Maison de la Danse.

Qu’est ce qu’on y fait ?

• On danse, on crée et on apprend à regarder des spectacles à la maison de la Danse!
  • On découvre différentes cultures en étudiant l’origine des grands courants chorégraphiques !
  • On créé grâce à la collaboration d’artistes en résidence à la Maison de la Danse !
  • On interprète une création collective au studio de la maison de la Danse !
  • On rédige des analyses de spectacle et des comptes rendus d’ateliers.
  • On réfléchit sur l’évolution de la danse en tant qu’art, sur la danse comme expérience de l’altérité, on acquiert une culture artistique plus large!

Pourquoi ?

• Parce que danser,  regarder et inventer la danse c’est nourrir sa créativité, sa curiosité, ses capacités de concentration, d’écoute et sa réflexion personnelle sur le monde des arts.
  • La pratique de la danse apprend le respect de soi et des autres.
  • Elle apprend la conduite de projet et la collaboration constructive.
  • Elle est un facteur important de l’épanouissement personnel et de la confiance en soi
  • Les bonus : une aisance pour s’exprimer face à un public, un corps qui s’épanouit et des notes qui comptent dans la moyenne chaque trimestre.

Pour qui ?

• Pour  tous les  élèves  motivés  par  la danse, qu’ils soient débutants ou confirmés !

Comment postuler?

• Chaque élève de 3ème désireux d'intégrer un groupe d'enseignement optionnel en seconde doit constituer un dossier numérique à envoyer au lycée à nadine.charrier@ac-lyon.fr avant le 15 mai avec:
  • Une lettre de motivation,
  • Une lettre de recommandation (prof de danse ou prof d’eps)
  • photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème

La spécialité Arts-Danse au Lycée Récamier

Qu’est-ce que c’est ?

• Deux groupes (première et terminale)  suivent un enseignement artistique spécifique en danse en tant qu’art vivant:
  • Les horaires (théorie et pratique) (4h en première et  6 heures en terminale)
  • Le lieu : studio de danse du lycée ou salle de cours

Qu’est ce qu’on y fait ?

• On approfondit sa culture chorégraphique par la pratique de la danse, avec des artistes  pédagogues de renommée internationale !
  • On danse sa propre créationau studio de la maison de la Danse !
  • On étudie les œuvres au programme de l’éducation nationale (univers du  hip-hop, le lac des cygnes et ses relectures contemporaines, la démarche artistique de la chorégraphe Maguy Marin et la danse post-moderne américaine)
  • On développe  son esprit critique, une ouverture sur le monde et des compétences organisationnelles, méthodologiques et argumentatives aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
  • On développe  sa créativité, sa confiance en soi et son épanouissement personnel
  • Bonus : on se fait des amis pour la vie !

Pourquoi ?

• Danser apprend la conduite de projet et la collaboration constructive.
  • Témoignages d’anciens élèves avec mots clés :

Ouverture d’esprit, créativité, rencontre, rigueur, curiosité, liberté, plaisir, confiance en soi, bien-être, diversité, partage, bagage culturel, engagement, recherche, découverte, réflexion sur soi-même et sur les autres, Dépasser ce qu’on connaît

Bonus : une aisance pour s’exprimer face à un public, un corps qui s’épanouit.

Et des notes qui comptent coef 16 au bac général :

Les résultats au bac sont toujours très positifs avec un taux de réussite de 97% à 100%.

Tous les élèves obtiennent leurs vœux sur Parcoursup.

Pour qui ?

• Goût pour l’écriture
  • Une ouverture d’esprit aussi bien en pratique qu’au niveau culturel

Comment postuler?

• Chaque élève de seconde désireux d'intégrer un groupe de spécialité en première doit constituer un dossier numérique à envoyer au lycée à nadine.charrier@ac-lyon.fr avant le 15 mai avec:
  • Une lettre de motivation,
  • Une lettre de recommandation (prof de danse ou prof d’eps)
  • photocopies des bulletins scolaires des deux premiers trimestres de seconde.