Visite du Camp des Milles

Par admin juliette-recamier, publié le lundi 10 janvier 2022 09:26 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 09:37
camp des milles 1.jpg
Visite du Camp des Milles près d’Aix en Provence le 6 janvier 2022 par une trentaine d’élèves de 1ere du lycée Récamier.

Dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire (Histoire/Arts/Eps)  intitulé « créer pour résister », une trentaine d’élèves de 1ère (générale et technologique) ont réussi le 6 janvier à braver le covid et visiter le Camp des Milles près d’Aix en Provence. Le Camp des Milles est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public. Ce Camp a la particularité d’avoir interné des intellectuels de diverses nationalités et des artistes allemands comme Hans Bellmer ou Max Ernst, qualifiés d’artistes dégénérés par les nazis. Ces artistes ayant pourtant fui le totalitarisme furent soupçonnés à tord d’espionnage par l’Etat français. Les élèves ont découvert et analysé leurs œuvres surréalistes, puis ils ont pu voir les lieux historiques de cette ancienne tuilerie, laissés en l’état, notamment l’immense « four à tuiles » baptisé Die Katakombe par les internés qui en firent un lieu de création artistique et de spectacle vivant.  La visite s’est terminée par un moment  réflexif  sur  les mécanismes humains récurrents (préjugés, passivité, soumission aveugle à l’autorité...) qui ont conduit et peuvent conduire encore aujourd’hui au pire.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes