Participation à la Première Biennale des Langues

Par admin juliette-recamier, publié le mardi 1 juin 2021 12:29 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 12:29
Doc2.jpg

A l'occasion de la Première Biennale des langues, des élèves de terminale ainsi que des élèves de secondes-UPE2A ont pu s'interroger avec l'association "Regards de Femmes" sur une question passionnante : "les langues ont-elles un sexe ?" ou comment les règles de grammaire, d'orthographe et autres influencent notre perception du monde.

Savez-vous par exemple que le mot "autrice" n'est pas un néologisme mais au contraire un terme ancien banni par les grammairiens et l'Académie française !

Michèle Vianès, présidente de l'association, accompagnée de deux jeunes bénévoles, ont pu montrer aux élèves qu'on pouvait affirmer les principes d'égalité en faisant usage de la/des langue/s à bon escient.

Il a été aussi question de la variété des langues qui ne transcrivent pas de la même manière la présence du féminin ...

Ce fut l'occasion d'un bel et intéressant moment d'échange dans ce groupe où l'on parle l'espagnol, le turc, l'arabe, le russe, l'arménien, l'italien, l'anglais, le coréen, le kabyle, le bulgare ... !