Nuit du droit

Par admin juliette-recamier, publié le jeudi 14 octobre 2021 08:44 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 08:44
20211004_183408.jpg

Le 4 octobre dernier, quinze élèves volontaires du lycée Récamier, issus de trois classes de terminale technologique et générale, ont participé à à l’édition 2021 de la Nuit du Droit organisée par la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon III.

Lancée en 2017 à l’initiative de Monsieur Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, cette opération nationale, organisée chaque année depuis lors, poursuit un double objectif : célébrer la Constitution de la Ve République et sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens au Droit, à ses principes, à ses institutions et à ses métiers.

Les élèves ont été reçus par des étudiants "ambassadeurs du droit" qui leur ont fait visiter le campus de la Manufacture des Tabacs à Lyon. Ils ont ensuite entendu le Doyen de Lyon III, le Professeur des Universités Hervé de Gaudemar leur adresser un mot de bienvenue.

La soirée s'est poursuivie par un débat intitulé « Entretiens croisés sur la justice pénale ». Ce fut l'occasion pour les élèves de découvrir l'ambiance des amphis et quelques personnalités de la magistrature ou du barreau.